• Frontière de vie - La Rédaction

Pourquoi faire des photos en studio? Ce qu'il faut savoir avant de se lancer.

La photographie en studio, aussi effrayante qu'elle puisse être, est une opportunité éducative et créative unique pour chaque photographe. Voici tout ce que vous devez connaître à ce sujet.


faire des photos en studio

Photographes : n'ayez pas peur de la lumière artificielle


Tourner dans un studio est effrayant pour tout le monde, parfois décourageant.


De nombreux photographes choisissent de prendre des photos en extérieur, à la fois en raison de contraintes budgétaires, mais aussi parce qu'ils ont presque peur de travailler dans un véritable studio.


Pourtant, il existe de nombreux avantages réels à la prise de vue en studio, des avantages importants tant pour le photographe professionnel que pour son modèle !

Si vous n'avez pas encore vécu cette expérience, je vous le recommande vivement car cette opportunité est à portée de main et vous n'avez pas besoin de dépenser beaucoup d'argent pour la vivre.


Ne vous méprenez pas, la photographie en plein air est formidable et la nature est l'une des plus belles choses qui soient, mais cela ne signifie pas que la photographie en studio n'est pas tout aussi fascinante.


Un studio photo vous offre certains services que vous ne pourriez pas obtenir à l'extérieur.


Il est compréhensible que tout le monde ne puisse pas se permettre de posséder un studio privé en raison des coûts qu'il implique, mais il est plus logique d'en louer un lorsque vous en avez besoin.


Les coûts varient considérablement d'une ville à l'autre, d'une région à l'autre, mais vous pouvez généralement trouver des options abordables en France et à Paris.


Cliquez ici pour découvrir le travail d'une photographe créative qui travaille en studio.

En outre, si vous partagez le coût avec votre équipe, y compris les clients, cela devient beaucoup moins cher que vous ne l'imaginez.


Un environnement de travail totalement sous votre contrôle artistique


Le plus grand avantage du shooting en studio par rapport à l'extérieur est le contrôle que vous avez sur chaque aspect de la production.


En extérieur, vous devez vous préoccuper de la température, du vent, de la pluie et de toute autre variable environnementale qui peut être soudaine et incontrôlable.


Photographe studio à Paris

La lumière peut également être imprévisible. Il peut passer de douce à brutale, changer au gré des nuages et, si le travail dure trop longtemps, s'épuiser complètement et on se retrouve dans le noir.


Lorsque vous tournez dans un studio (y compris en vidéo), vous êtes à l'abri de tout cela et, avec un peu de connaissances, vous pouvez contrôler presque tout. C'est le seul moyen de maintenir la cohérence de vos prises de vue tout au long du projet, quelle que soit la durée de la session.


La lumière reste la même qu'il fasse jour ou nuit, peu importe l'heure de la séance.

Vous avez également un contrôle total sur l'arrière-plan et vous n'avez pas besoin de vous déplacer pour trouver l'endroit idéal et correctement éclairé.


Habituellement, lorsqu'un photographe souhaite ajouter de la variété à son portfolio, il pense d'abord à la photographie en extérieur.


L'idée commune est que des lieux différents vous donnent la possibilité de créer des photos différentes, n'est-ce pas ?


Bien sûr, mais photographier dans un studio offre également une multitude de possibilités créatives et cela renforce certainement votre présentation en montrant vos compétences en matière de contrôle de la lumière artificielle et de l'ensemble de la photo.


Dans un studio photo, le minimum que vous trouverez prêt et à votre disposition sont les accessoires à utiliser. Des fonds colorés, des tabourets, des chaises, des cubes, des plateaux en bois, des réflecteurs et panneaux, et bien sûr le fameux cyclo.


Une quantité infinie de possibilités pour créer des photographies de toutes sortes et de tous styles : portraits, mode, book etc.


Une part importante de l'attrait de l'utilisation d'un studio réside dans l'efficacité avec laquelle vous pouvez utiliser quelques éléments clés pour ajouter de la texture, de la couleur et de la composition à vos images afin d'exprimer une humeur ou de créer une atmosphère.


Vous pouvez simuler un décor extérieur en plaçant astucieusement sur la scène quelques éléments qui l'évoquent, comme des plantes par exemple pour créer une petite "jungle".


Avec un peu d'imagination, de fantaisie et d'huile de coude, vous pouvez assembler un ensemble simple à cet effet.


Un aspect très important à prendre en compte est que la plupart des studios sont équipés d'un matériel professionnel de haute qualité, des matériaux qui sont souvent hors de portée du budget de la plupart des photographes, et cela vous donne la liberté de création à laquelle vous n'auriez normalement pas accès.


Il y a aussi l'avantage de ne pas avoir à transporter quoi que ce soit avec soi, vous arrivez uniquement avec votre appareil photo et tout le matériel lumineux, les fonds, sont déjà sur place.


Alors n'ayez plus peur et prenez le risque de faire de plus belles photographies !