• Frontière de vie - La Rédaction

Entretien des arbres : comment les garder en bonne santé

Les arbres de votre jardin doivent être soignés avec attention.Il est recommandé de faire appel à un spécialiste de l'entretien des arbres pour prendre soin de vos chênes, érables, sapins etc. Voici nos conseils pour les garder en bonne santé, en hiver comme en été !


faire entretenir ses arbres par un élagueur

L'entretien des arbres : une tâche pour les élagueurs et paysagistes professionnels


Seuls les élagueurs professionnels titulaires d'un diplôme adéquat peuvent s'appeler spécialistes de l'entretien des arbres en France. La condition préalable est une expérience pratique pour les professionnels des professions vertes telles que les pépiniéristes ou les paysagistes. Les spécialistes des soins aux arbres travaillent pour des horticulteurs ou des entreprises spécialisées dans l'élagage que vous pouvez trouver sur ce site web.


Contrôler l'état d'un arbre


Les spécialistes de l'entretien des arbres plantent aussi des arbres fruitiers, bien sûr. Toutefois, leurs tâches les plus importantes (et les missions les plus fréquentes) sont l'inspection des arbres et arbustes, leur entretien et leur abattage à la tronçonneuse. Lorsqu'ils inspectent ou évaluent des arbres, ils établissent des rapports d'expertise sur leur stabilité, leur résistance et leur santé. Sur la base de leurs conclusions, ils recommandent des mesures raisonnables. L'inspection des arbres est donc la première étape vers une prise en charge professionnelle des arbres.


Élagage et soins des branches et troncs


La taille de la couronne est principalement utilisée pour maintenir ou améliorer la stabilité de l'arbre. C'est important pour éviter les dommages corporels et matériels. Si une branche pourrie se détache et blesse quelqu'un ou endommage quelque chose, le propriétaire peut être tenu responsable. Surtout s'il ou elle n'a pas entretenu l'arbre correctement ou pas du tout. C'est pourquoi il est utile de procéder à l'entretien des arbres de manière raisonnée, en particulier si vous avez de grands arbres dans votre jardin, avant que ça ne devienne aussi touffu que la forêt d'Amazonie !


Bon à savoir : une tempête peut provoquer la chute d'un arbre ou la rupture de branches. Soyez vigilants en cas de vents annoncés.

Conseil : le meilleur moment pour la taille et l'entretien de la couronne est lorsque les arbres sont en feuilles, de sorte que les coupures guérissent plus rapidement. L'entretien des houppiers consiste à tailler et/ou à supprimer les branches les plus clairsemées et les branches dont la croissance et la stabilité sont faibles.


Plantation de nouveaux arbres


Bien entendu, les spécialistes de l'arboriculture ne se contentent pas d'entretenir et d'abattre les arbres, mais sont également des spécialistes de la plantation. Cela inclut une expérience en matière de conseils sur les emplacements possibles, les essences d'arbres et leur sensibilité aux maladies et aux parasites. En outre, les spécialistes de l'arboriculture s'occupent de la croissance des jeunes arbres et de leur taille afin qu'ils se développent correctement en donnant des conseils de soins importants. Par exemple, ils peuvent donner des conseils sur l'utilisation d'engrais, l'amélioration du site par l'aération du sol, le meilleur système d'irrigation ou le positionnement pour favoriser la croissance des racines.


Vous souhaitez effectuer un entretien des arbres ou planter de nouveaux arbres dans votre jardin ? Il est préférable de parler à un arboriste expert et d'obtenir des conseils. L'entretien des arbres doit être confié à des élagueurs et jardiniers professionnels.