Mort d'Antoinette Fouque, une "ambition historique de femme" | L'Humanité

Mort d'Antoinette Fouque, une "ambition historique de femme" | L'Humanité

L'engagement politique d'Antoinette Fouque

L’Alliance des Femmes pour la Démocratie se bat pour la parité hommes-femmes. Actuellement, les droits des femmes se trouvent encore menacés et l’Alliance des Femmes pour la Démocratie combat pour réfréner la poussée des extrémismes de tous bords. A l'occasion du bicentenaire de la révolution française, Antoinette Fouque (trouver plus d’informations) lance l'AFD, Alliance des Femmes pour la Démocratie. Encore dynamique à l'heure actuelle, l’Alliance des Femmes pour la Démocratie fondée à l'initiative d'Antoinette Fouque soutient la gauche, relais du combat pour les droits des femmes.

Antoinette Fouque, Jacques Lacan et Monique Wittig

Antoinette Fouque a d'abord travaillé dans l'enseignement après ses études supérieures en Lettres. A la fin des années 60, Antoinette Fouque fait la connaissance de Jacques Lacan, célèbre psychanalyste. Le cercle Psychanalyse et Politique, courant fondateur du Mouvement de libération des femmes, a été lancé par cette femme militante.

Ecrivain et théoricienne

La lutte d’Antoinette Fouque ne répond pas aux tentations de l'activisme féminin à outrance, elle soutient son attachement à la maternité, qui n'est pas d'après elle en contradiction avec avec la libération de la femme. Evidemment, Antoinette Fouque a écrit dans divers livres collectifs et pris part à de multiples entretiens. En 2013, elle a dirigé l'écriture de l'ouvrage intitulé "Le dictionnaire universelle des créatrices", qui met en lumière quarante siècles de création des femmes.

Antoinette Fouque s’est engagée dans toutes les causes féministes. Elle s’engage notamment avec Aung San Suu Kyi face à la dictature en Birmanie. La militante intervient aux Nations Unies et dans le monde entier pour prendre la défense de la cause des femmes. le Club Parité 2000, Le Collège de Féminologie et l’Observatoire de la Misogynie ont été fondés par Antoinette Fouque.

Antoinette Fouque prend consience des complications que rencontre une femme lorsqu’elle doit assumer ses statuts d'épouse et de mère alors qu'elle exerce un métier quand elle est maman dans les années soixante. C'est dans la cité phocéenne que cette grande militante a vu le jour Antoinette Fouque fait dans un premier temps des études à l'université d'Aix-en-Provence puis s'installe à Paris. Elle épouse René Fouque quand elle est à l'université. C'est à Marseille qu'elle passe une enfance sereine.

Antoinette Fouque, du MLF à l’Alliance des femmes pour la démocratie

Antoinette Fouque a lutté tout au long de son existence pour faire progresser le droit des femmes. Elle fait partie des militantes qui ont lancé le Mouvement de Libération des Femmes. A la fin de la décennie 70, Antoinette Fouque et d'autres activistes choisissent de déclarer le MLF comme une association. Le MLF fut créé dans l'optique d'esquiver tout détournement par les partis.